lundi 23 octobre 2023

On n’enseigne plus la Shoah ? Faux-semblants et faux procès.

 

Assimiler la critique de la politique israélienne à une forme d’antisémitisme qui découlerait d’une méconnaissance de la Shoah, imputable à un enseignement négligé à l’école : en trois propositions, ce raccourci facile où l’ignorance des programmes scolaires le dispute à la mauvaise foi, resurgit régulièrement dans le débat public au gré de l’actualité. Comme à chaque fois que le conflit israélo-palestinien embrase les esprits de ce côté-ci de la Méditerranée, c’est l’école qui fait figure d’accusée.

mercredi 18 octobre 2023

SNU en « lycée engagé » : pas encore obligatoire mais plus tout à fait volontaire

 

Au fil des semaines, le dispositif « classes engagées, lycées engagés », dernier gadget en date de l’EN (voir ma note de blog du 31/08/2023) se confirme comme l’une des portes d’entrée du SNU dans la scolarité des élèves : « L’intégration du séjour de cohésion du service national universel (SNU) sera une des constituantes et un pilier du projet pédagogique de la classe engagée. » (note de service du 23/06/2023). La labellisation (1000 € par classe « engagée ») obéit à des critères injonctifs qui, mis bout à bout, aboutissent à rendre toujours plus difficile la contestation en interne du SNU.

mardi 17 octobre 2023

Minute de silence : des élèves sous surveillance

 

Lundi 16 octobre, minute de silence au collège Bérengère-de-Navarre au Mans. Un journaliste du Maine Libre présent pour immortaliser le moment. Un collège « pas choisi par hasard » - comprenez qu’il est situé dans un « quartier populaire » - où s’est invitée toute une brochette d’officiels. De fait, plus que d’un témoignage pris sur le vif, il s’agit ici d’une mise en scène. Décryptage.

vendredi 13 octobre 2023

Arras : l'école en otage

 

Une surprise, le meurtre d’un enseignant à Arras ? Pas vraiment. Un meurtrier, certes. Un contexte, certes (Gaza) mais c’est passer à côté du sujet que de ne pas poser la question : pourquoi l’école est-elle devenue la cible du fanatisme ? Et cette question, on se gardera bien de la poser. Comme celles qui suivent.

mercredi 4 octobre 2023

Irrationnel mais pas seulement : derrière l’uniforme scolaire, les ambitions démesurées d’un pouvoir politique

 

Comment, dans un pays où il n’a jamais fait partie des habitudes, l’uniforme scolaire peut-il faire l’objet d’une « expérimentation étendue » annoncée le plus officiellement du monde par le ministre de l’Éducation nationale, sans susciter l’expression massive d’une réelle incrédulité, à défaut d’une franche hilarité ? Du moins pour le moment. Ce sujet, complètement étranger à l’école, né des fantasmes de quelques politiciens, est à l’origine d’une bulle médiatique complètement irrationnelle. Mais lorsque la déraison côtoie à ce point la politique, il doit bien y avoir une raison…

Le venin dans les têtes, le venin dans l'école

  Le RN premier parti de France : ce n’est plus un cauchemar, c’est une réalité. Refuser de poser la question de savoir comment le cauchem...