On sait déjà depuis longtemps, depuis l’annonce de la création du SNU – ce que les rapports de l’INJEP confirment en filigrane – que les objectifs mis en avant, n’ont pas résisté à l’épreuve des faits : mixité sociale, culture de l’engagement, solidarité, insertion sociale et professionnelle, bilan scolaire et sanitaire, autant de justifications laborieuses qui se sont égarées en chemin au fil des séjours dits d’intégration ou des missions d’intérêt général. Sauf, bien sûr, à confondre mixité sociale et uniforme, engagement des jeunes et inscription d’une poignée d’entre eux à un séjour dont la finalité échappe aux premiers concernés. Un engagement qui, en devenant obligatoire sous peine de sanctions, devient en réalité une brimade.
L’imposture du brassage social
Pour tenter de justifier cette bouffonnerie, l’argument massue du « brassage social », de la « mixité sociale », du « vivre ensemble », est mis à contribution. Ainsi, deux semaines d’enfermement obligatoire auraient la miraculeuse propriété de faire acquérir à leurs bénéficiaires les vertus sociales et civiques qu’une quinzaine d’années de scolarité n’auraient pas pu leur faire acquérir. Quinze ans de fréquentation scolaire, d’apprentissage de la vie en société, avec ses règles, ses obligations que les élèves respectent sans doute davantage que les adultes les leurs. Pire même quand le principe de service obligatoire tourne à l’idée fixe d’une société qui tolère tous les dérèglements, toutes les malversations d’une classe politique prompte à exiger des jeunes le respect des règles alors qu’elle s’en dispense en toute bonne conscience dans sa pratique du pouvoir.
Dans un pays travaillé par les inégalités, par l’exclusion, par la pauvreté, l’exigence de « brassage social » est une imposture. Vieux fantasme de la « fraternité » des casernes quand en réalité c’étaient d’abord les petites gens qui mouraient à la guerre. Au demeurant, arrivés à 16 ans, les jeunes ont pour beaucoup d’entre eux, déjà pris la mesure de ce pieux mensonge alimenté par un système éducatif qui entretient les discriminations, qui sélectionne sur une base sociale (et souvent ethnique), faisant réussir les élèves issus des milieux aisés et échouer les autres. Brassage social ? Pourquoi les élèves devraient-ils faire semblant de prendre au sérieux cette fiction égalitaire alors que leur sortie du collège – l’âge du SNU – est conditionnée par leur situation sociale et familiale : ceux qui ont les moyens de s’orienter comme ils l’entendent et ceux qui sont « orientés », c’est-à-dire le plus souvent relégués ?
Enfermement, encasernement
En réalité, malgré les dénégations de ses instigateurs, le SNU reste dans son principe une période militaire ou, à tout le moins, fortement militarisée : réclusion obligatoire, uniforme, rituels militaires, encadrement en partie militaire, coercition, c’est bien un contrôle renforcé des jeunes (de plus en plus jeunes, avec un recensement envisagé dès l’âge de 15 ans) que vise la mise en place du dispositif.
Que le SNU ait été élaboré par une commission dirigée par un militaire n’est évidemment pas fortuit : d’emblée, le cadre est fixé, qui se traduit par une période d’enfermement obligatoire qui ne diffère guère d’un encasernement. Du reste, ce sont des considérations budgétaires bien plus que morales ou pacifistes qui ont amené Macron à en rabattre avec un projet d’une durée initialement prévue de 3 à 6 mois. Le rapport Menaouine ne fait d’ailleurs pas mystère de cet objectif : « … chaque génération doit, autour de sa majorité, prendre conscience des enjeux de la défense et de la sécurité nationale et s'approprier les moyens d'en comprendre les outils et de discerner le rôle que chacun peut y jouer. »
L’autre finalité du SNU, notamment à travers la très hypothétique mission dite d’intérêt général, met en avant l’engagement militaire : « il s'agit d'effectuer une sensibilisation approfondie par des personnels compétents en matière de défense et de sécurité nationales et européennes : connaissance des menaces, moyens et organisations pour y remédier, présentation des différentes formes d'engagement relevant de la sphère de la sécurité. » Autant que possible, le SNU doit fournir à l’armée le personnel dont elle a besoin et dont les choix budgétaires plus que généreux assurent le financement. Quant aux « enjeux de la défense », aux « priorités stratégiques », ils font l’objet du tabou habituel qui confond l’intérêt de la France avec celui de l’industrie d’armement, maître d’œuvre de la politique étrangère du pays.
Une mystique identitaire
En dehors de cette dimension purement militaire, sans aucune fonction scolaire ni sociale, que reste-t-il alors du SNU ? Essentiellement, la mise en scène d’une jeunesse militarisée et patriotique, disciplinée ou plutôt soumise, un message adressé à une opinion publique nostalgique du service militaire, fantasmé comme le garant d’un ordre civique perdu. Le SNU, c’est surtout la confusion obstinément entretenue entre solidarité et nationalité, entre citoyenneté et identité nationale, la nation faisant arbitrairement figure de seul espace de socialisation possible, quand elle n'est qu’une construction historique parmi d’autres, élaborée sur une appartenance factice et exclusive : Français ou non-Français… Par nature, la symbolique identitaire est porteuse d’intolérance, de repli, de peurs irrationnelles, d’orgueil collectif mal placé, dérivant presque inévitablement vers la xénophobie et le racisme : avec le SNU, elle s’offre une place de choix dans la formation mentale et civique des jeunes…
Incontestablement, l’imprégnation patriotique, les considérations identitaires sont au cœur du SNU. Pour la secrétaire d’état chargée de sa mise en œuvre, le SNU doit donner « le goût du patriotisme… faire aimer la France… » ; il ne s’agit pas seulement « d’être français » mais de devenir « amoureux de son histoire », d’où l’importance des liens avec les Anciens combattants (précisons pour ceux qui ne seraient pas au clair avec la chronologie qu’il s’agit principalement des Anciens d’Algérie), de la participation aux cérémonies patriotiques, le tout aboutissant à cet ahurissant rituel quotidien de jeunes au garde-à-vous devant le drapeau aux accents du sang impur abreuvant les sillons.
A vrai dire, avec sa dimension identitaire et militaire, l’existence même d’un dispositif aussi étroitement intégré dans le cursus des élèves n’est pas un accident de parcours. Dans la formation scolaire des jeunes, il en est même, le plus officiellement du monde, l’achèvement, parachevant un bien mal nommé « parcours citoyen » qui se prolonge tout au long de la scolarité. Mis en œuvre dans le cadre des programmes d’EMC (éducation morale et civique) mais pas uniquement, ce parcours fait l’objet depuis quelques années d’une sérieuse dérive idéologique : enseignement de l’histoire inspiré – surtout à l’école primaire – du roman national, parsemé de commémorations patriotiques et militaires obligatoires, culte des symboles nationaux. Tout est mis en œuvre pour faire naître chez de jeunes enfants un sentiment d’appartenance à une collectivité étroitement nationale, qui s’invente des frontières et donc des ennemis. Dans le secondaire, en collège tout spécialement, l’éducation à la défense impose sans discussion possible ses propres conceptions sur des questions aussi fondamentales que la guerre et la paix, la bombe atomique, la violence comme moyen de résolution des conflits, les relations internationales, le commerce des armes, la sécurité etc. Objectif explicite de cet enseignement qui gangrène littéralement l’EMC : « faire comprendre aux élèves que l’armée sert la nation. »
Le SNU vient à point nommé étouffer tout esprit critique, en parachevant par une lourde contrainte personnelle un conditionnement déjà préparé par l’école.
L’Education nationale maître d’œuvre du SNU
De fait, au fil des expérimentations de ces dernières années, l’EN a vu son rôle s’affirmer au point de devenir l’élément moteur du SNU, lui offrant son administration, ses personnels, ses locaux, son financement (2 ou 3 milliards € par an en cas de généralisation…) Un rôle majeur dans l’initiative et le pilotage du dispositif confirmé par le rapport de l’INJEP à propos du séjour d’intégration de février 2022 et du recrutement de 3215 volontaires : « la communication à l’attention des établissements scolaires (lycées généraux et technologiques, lycées professionnels) a été portée par l’intermédiaire des rectorats. Partout, cette promotion massive a été accompagnée de séances plus ciblées au sein d’un panel d’établissements dans l’objectif d’aller vers les jeunes et d’expliciter les objectifs et le contenu des différentes phases du SNU ». Au sein des établissements, des « sessions de promotion » souvent obligatoires ont été organisées, « parfois à l’initiative d’un professeur ». Ces « campagnes de recrutement » - la terminologie militaire ne vient pas par hasard - sont précédées d’une phase d’information auprès de des 15-16 ans ainsi qu’auprès des familles et s’appuient notamment sur les cours d’EMC en classe de troisième.
Engagement sans réserve de l’EN, responsabilité entière de l’EN : avec le SNU, ce n’est pas l’armée qui s’incruste à l’Ecole, c’est l’Ecole qui ouvre ses portes à l’armée et à un conditionnement généralisé des jeunes, qu’une scolarisation désormais obligatoire a rendu imparable. Aujourd’hui, cette aberration éducative, dont on ne connaît d’équivalent dans aucune démocratie, c’est l’Education nationale qui l’initie et la met en œuvre à travers un dispositif qui violente la diversité, la morale, les valeurs des élèves et de leur famille, celles des personnels également, un SNU qui dépouille le service public d’éducation des principes qui fondent sa légitimité et qui détourne le fondement même de l’éducation sur une voie malsaine, une voie déjà trop largement occupée par une multitude de tribuns bruyants et venimeux.
Jusqu’à ce jour, les milieux éducatifs – à quelques exceptions près – ont montré une singulière complaisance pour le SNU. Au moins par leur silence (et certains s’y sont même sérieusement compromis). Aujourd’hui, il est urgent que le monde de l’éducation choisisse son camp, qui ne peut être que celui du rejet et de la contestation du SNU.
Et pour les jeunes qui sont contraints de participer, est-ce que refuser le garde à vous lors d'une cérémonie officielle (avec les autorités locales) ne serait pas la meilleure chose à faire pour montrer sa désapprobation ?
RépondreSupprimerLe règlement intérieur prévoit l'exclusion seulement pour des faits graves, pas pour ça. Si plusieurs jeunes refusent le garde à vous, cela montre à tous l'encadrement du SNU n'a pas réussi son coup. Et si seulement 1 jeune le refuse, cela sera un grand moment pour lui : le refus de suivre le groupe, l'un des meilleurs apprentissages de la vie qu'il ait pu expérimenter, le renforcement de son caractère.
Qu'en pensez-vous ?
Vous avez parfaitement raison ; le problème est qu'à l'heure actuelle, pas un seul (à ma connaissance) n'a eu cette idée. La désobéissance civile est malheureusement bannie d'une école toute entière centrée sur l'apprentissage de rituels prétendument civiques en réalité militaristes et identitaires. Les rumeurs de généralisation se font de plus en plus insistantes ; 800 000 jeunes d'une classe d'âge accepteront-ils sans discuter ce conditionnement ? Compte tenu de l'indifférence manifestée jusque-là par leurs maîtres, je crois que la mise en échec du SNU ne peut venir que d'eux-mêmes.
RépondreSupprimerOn peut leur donner un conseil, tout en surveillant les évolutions du règlement du SNU afin qu'aucun jeune ne soit exclu à cause d'un refus de garde à vous.
SupprimerSur Youtube, un reportage télé de 1h20. 4 jeunes suivis pendant le SNU. Parmi eux, une jeune qui cumule tout un tas de problèmes sociaux (vit seule avec sa mère au chômage qui a fait un AVC, etc.). A priori, le SNU était une super expérience car elle a quitté sa famille et a pris le train pour la première fois de sa vie.
Sauf que la jeune fille n'a pas tenu psychologiquement : une déprime qui s'installe, un début de crise pendant une activité. Elle a dû partir au bout de quelques jours. Aucune conséquence grave car le SNU c'est du volontariat.
Mais un SNU obligatoire, ça signifie que non seulement le SNU n'est pas capable de régler ses problèmes sociaux, mais en plus on va provoquer sa mort sociale en lui interdisant de passer de bac, en lui interdisant de passer le permis, etc.
Et l'accompagnement psychologique des jeunes, c'est ZERO !
Un cadre du SNU (ancien gendarme) a dit à la jeune fille sur le départ :
- "si j'étais ton père (son père qui est peut-être mort puisqu'elle vit avec sa mère...), je serais venu te chercher et je t'aurais donné une bonne... une bonne..."
Un autre cadre tente de terminer la phrase : "une bonne explication ?"
L'ancien gendarme : "oui voilà, une bonne explication".
Bref, il était à deux doigts de menacer de la frapper. Il a coupé sa phrase avant la fin, sûrement parce qu'il s'est rendu compte de la bêtise qu'il allait prononcer face à la caméra.
On imagine un peu ce que donnerait le SNU avec chaque année 800 000 non-volontaires...
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